Qu’est-ce que le Coolsculpting?

Le CoolSculpting® est la procédure non invasive de réduction des graisses la plus reconnue mondialement. Dans les faits, nous parlons même de destruction des graisses!

 

En quoi consiste le Coolsculpting?

Le Coolsculpting est une technique médicale utilisant le traitement par le froid : la cryolipolyse, c’est-à-dire la destruction des cellules graisseuses par le froid. Le traitement est issu de recherches effectuées à l’Université de Harvard, où la destruction des cellules graisseuses par le froid a été étudiée et analysée en profondeur. Le plus intéressant avec cette procédure, c’est qu’on élimine les graisses d’une zone précise et ce, sans intervention chirurgicale!

Grâce à cette technique, vous pourrez cibler un endroit bien précis sur votre corps (parfois plus difficile à atteindre par des moyens conventionnels) sans endommager les tissus adjacents à la zone traitée (que ce soit la peau, les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les muscles).

Peu importe la raison de l’accumulation de gras dans la région que vous souhaitez traiter (hérédité, hormones, manque d’exercice ou alimentation), il y a bel et bien un moyen pour cibler ces fameuses « poignées d’amour ».

Voyez en détail comment le CoolSculpting® s’attaque de façon sécuritaire et non invasive aux graisses tenaces.

 

Comment fonctionne le traitement cool sculpting?

La cryolipolyse fonctionne par le froid. Qu’est-ce que ça implique et comment peut-on appliquer ce refroidissement contrôlé?

La procédure s’effectue à notre clinique de médecine esthétique grâce à l’appareil médical CoolSculpting®, un applicateur de froid qui cible les graisses. Une fois installé, vous n’aurez besoin d’aucune anesthésie générale ou injection de produits (contrairement à la liposuccion, qui est plus invasive).

Du gel est étendu directement sur la zone à traiter, qui est ensuite recouverte d’une fine membrane de protection. L’appareil n’entre donc en contact direct avec aucun tissu adipeux, ce qui empêche toute brûlure cutanée.

C’est ici que l’outil médical entre en jeu en créant une succion sur la zone à travailler. Une fois le bourrelet et l’applicateur en place, la machine distribue le froid en profondeur pour atteindre les cellules adipeuses visées par le traitement.

Après une séance d’environ une heure, les graisses sont bien gelées et un massage de la zone est effectué afin de fractionner les amas glacés et réchauffer la peau.

Les tissus morts sont éliminés par le corps de façon naturelle et les graisses ne reviennent pas, ce qui veut dire que le résultat est permanent. Il est toutefois possible de reprendre du poids, tout dépend de vos habitudes de vie.

Le patient ne ressent aucune douleur pendant la procédure et peut reprendre ses activités immédiatement après le traitement.

 

Refroidissement contrôlé: mincir par le froid

L’idée d’éliminer les graisses par le froid vient d’une étude médicale sur les enfants souffrant d’obésité, effectuée dans les années ‘70. Les médecins ont constaté que les enfants qui suçaient longuement des glaçons subissaient une réduction des graisses au niveau des joues. Le froid ayant agi sur les cellules adipeuses, les jeunes avaient maintenant des fossettes!

Si l’idée vient d’une étude, les origines remontent à un syndrome présent chez les cavalières au 19e siècle : la panniculite au froid. Ne portant qu’une jupe, la pression et le froid combinés dans la zone des cuisses provoquaient une inflammation, qui finissait par guérir au bout d’un mois. Il en résultait tout de même une perte des graisses à cet endroit!

Avançons de plusieurs années : c’est en 2007 qu’est arrivée la première machine ayant les fonctions du CoolSculpting®.

On parle de refroidissement contrôlé, mais qu’en est-il exactement? Nous sommes bien loin des petits glaçons à l’intérieur de la bouche! La machine abaissera la température aux alentours de -8° Celsius. Les capteurs, de leur côté, se chargent de détecter la température de la peau et d’ajuster l’intensité de l’équipement.

 

Est-ce que la cryo lipolyse est sécuritaire?

Rassurez-vous, le CoolSculpting® est un traitement de pointe, non chirurgical, répandu à l’échelle mondiale. En plus des systèmes de sécurité intégrés à l’appareil, le client est suivi par un professionnel de la santé dès le départ. À votre première rencontre, votre condition de santé sera mise à jour et vous serez guidé si une contre-indication se présente.

Des effets secondaires normaux sont attendus : diminution de la sensibilité, courbatures, léger œdème, petits bleus ou rougeurs sur la peau. Ces effets se dissipent habituellement en peu de temps.